Ce contenu a été rédigé par MediPedia
Dans deux tiers des cas environ, le lymphome se manifeste par le gonflement d’un ganglion lymphatique, palpable dans le cou, l’aisselle ou l’aine. Il peut aussi se manifester par une augmentation du volume de la rate, organe considéré comme un « gros » ganglion. Habituellement, ces gonflements sont indolores. Tout gonflement des ganglions n’est évidemment pas dû à un lymphome. Il est le plus souvent lié à une infection. Mais si le gonflement ganglionnaire persiste au-delà d’un mois, il est recommandé de consulter un spécialiste.
Chez un tiers des patients, le lymphome n’apparaît pas dans un ganglion mais dans une autre partie du système lymphatique. Il peut se développer dans les tissus lymphoïdes de l’estomac, des poumons, de la thyroïde ou de la peau, par exemple. Le lymphome peut alors aussi bien se manifester par une masse dans l’estomac, un problème respiratoire ou un eczéma. Mais encore une fois, tous ces symptômes ont le plus souvent une autre cause moins sévère.
Le lymphome peut aussi entraîner des symptômes généraux :
Il arrive aussi que le lymphome ne se manifeste par aucun de ces symptômes et soit découvert fortuitement, par exemple lors d’une analyse de sang.
Ce contenu a été rédigé par MediPedia
© ALWB 2020. Tous droits réservés. Site développé avec le soutien de Takeda.